La Compagnie Opéra.3 a été créée par Jeanne Debost en 2003.

L’art lyrique est au cœur des projets de la Compagnie. Depuis sa création, Opéra.3 innove, propose, invente et suscite le désir de créer des ponts avec le lyrique entre les personnes et les pratiques par des projets transversaux.

 

Outre la mise en scène d’œuvres musicales, interprétées par une troupe d’artistes lyriques talentueux et de comédiens de théâtre reconnus, nous cherchons aussi à ouvrir le lyrique à des pratiques innovantes.

L’activité d’Opéra.3 inclut aussi la mise en espace d’œuvres pour orchestre, les actions culturelles en direction des publics spécifiques (jeune public, publics empêchés), la formation des professionnels, et l’expertise dans le développement culturel.

Nous adaptons des opéras du répertoire afin de pouvoir les proposer dans des formes variées (« spectacle lyrique », « opéra-minute », « opéra au piano »), avec un texte en français parlé si nécessaire. En effet, dans une dynamique de mobilité et de légèreté, la Compagnie transpose les livrets et les partitions d’orchestre pour des formations musicales réduites: orchestre de chambre, piano, duo d’accordéons, avec chanteurs-récitants.

Nous travaillons aussi à une nouvelle approche du lyrique par des propositions artistique transversales, qui associent la voix lyrique et les musiques actuelles : Sorcières (création 2015) et Laboratoire lyrique (en préparation pour 2019).

Opéra.3 monte ses spectacles dans les lieux les plus divers et souvent atypiques pour le genre lyrique. Soucieuse de faire découvrir cette musique à de nouveaux spectateurs, la compagnie Opéra.3 se produit dans des écoles, des hôpitaux, dans la rue, à la campagne, aussi bien que dans des salles de concerts classiques. 

Notre démarche de création et de diffusion est toujours accompagnée par des actions culturelles et éducatives.

La Compagnie Opéra.3 a reçu les soutiens suivants pour ses créations :
le DRAC Ile de France, l’ARCADI, l’ADAMI, le SPEDIDAM, la Ville de Nanterre, le Département des Hauts de Seine, le réseau Créat’yve. La Compagnie remercie ses mécènes privés et la plateforme de crowdfunding Hello Asso.