Opéra.3 en 2020. Résonner

©ADELAP

​Alors que commençait l’année 2019, l’édito de la Compagnie Opéra.3, « Produire du sens » , développait l’idée que l’art, individuellement ou collectivement, à quelque niveau ou place que ce soit, nous apprend que le sens n’est pas seulement à trouver, mais à produire.

Il y était aussi question de faire œuvre ensemble, avec nos outils et nos univers. Cela nous permet de garder la mesure de notre présence ici et maintenant, enrichis que nous sommes tous par la culture nouvelle que nous faisons advenir à chaque instant.

« Résonner », parce que nous continuons une démarche engagée depuis la création de la Compagnie Opéra.3 : faire se réunir autour de l’art lyrique des personnes issues de mondes qui semblent étrangers l’un à l’autre, faire en sorte que les voix et la musique résonnent en nous tous.

« Résonner », parce que 2020 verra la réalisation d’un spectacle lyrique qui nous ouvre de nouvelles perspectives. Notre création, « le Vaisseau Fantôme, une aventure lyrique de chambre », portée par le Théâtre de Meudon et en partenariat avec le Baroque Nomade, réunit sur scène des chanteurs et musiciens lyriques, et des comédiennes qui chantent en langue des signes : en lyri-signe.

« Résonner », parce que la langue des signes et le lyri-signe emmènent l’opéra dans une dimension supplémentaire, celle de la résonance intérieure. Isabelle Voizeux, comédienne sourde, lit, signe et transmet l’opéra d’une façon inédite et profondément artistique.

 

« Résonner », parce que chacun de nous découvre ainsi quelque chose et le partage : le monde des sourds, le monde de l’opéra, le chant lyrique, le lyri-signe. Les artistes nous mettent face à ce qui nous est étranger, voire même inconnu : une voix, une langue, une musique, une histoire.

Comme Senta, l’héroïne de l’opéra de Wagner, cet inconnu nous libère et nous affranchit de cadres qui ont pu nous contraindre, ouvrant de nouvelles voies artistiques sur notre mappe-monde intérieure.

 

Jeanne Debost

Directrice

 

Lien vers la page du Vaisseau Fantôme