D'après l’opéra de Gioacchino Rossini
Traduction française de Louis Crevel de Charlemagne
Date de création
Septembre 2006, Festival opéra des rues à Paris.
Spectacle aidé à la création par l'Adami.
L'argument
Sentant sa fin venir, le roi de Salerne appela son fils unique auprès de son lit et lui dit: « Mon fils, pour accomplir ta destinée et perpétuer la lignée princière, il te faut marier,» puis il mourut.Le prince partit à la rencontre de chacune des filles à marier du royaume, et dans l’intention de déjouer les actrices de mauvaise foi, il échangea son habit princier contre celui de valet de chambre. De demeure en demeure, il alla de déception en déception, et ne trouva pas de coeur pur. Il se mit enfin en chemin vers la dernière maison du royaume. Là, vivait Don Magnifico, un baron ruiné, mais le plus hautain qu’on eût jamais vu. Il vivait avec deux de ses filles, qui lui ressemblaient en toute chose et une troisième, cachée et méprisée, que l’on chargeait des plus durs travaux de la maison. Le soir, lorsqu’elle avait fini son ouvrage, elle devait aller se coucher près du foyer dans les cendres. C’est ainsi que dans la famille, on l’appela «Cenerentola»...
Cenerentola -Valise
Distribution
Cenerentola :
Isabelle Druet
Julie Robard-Gendre
Xenia Fenice d'Ambrosio
Clorinda :
Kate Combault
Emmanuelle de Negri
Tisbé :
Solange Milhaud
Marie Gautrot
Le Prince Ramiro :
Matthieu Cabanès
Dandini, le Valet :
Arnaud Guillou
Don Magnifico, le Père :
Gilles Bugeaud
Paul-Alexandre Dubois
Jean-Michel Sereni
Alidoro, le Philosophe :
Gabriel de Pimodan
Nicolas Gaudart
Piano :
Emmanuel Olivier
Frédéric Rouillon
Mise en scène :
Jeanne Debost
Edouard Signolet
Scénographie :
Laurianne Scimemi
Costumes :
Élise Guillou
Conception-construction-décors :
François Bancilhon
Lumières :
Frédéric Dubreuil