LE CHATEAU DES COEURS

UN CONCERT FÉÉRIQUE

D’après la féérie de Gustave Flaubert, sur des musiques d'Hector Berlioz

 

Date de création 23 Août 2021

 

Co-production Opéra.3 et Festival Berlioz - AIDA38
 

L’argument

La reine des fées met en garde ses sujettes sur le fait que les gnômes ont pu emprisonner presque tous les coeurs des Hommes dans leur château, et qu'ils mettent en danger l'équilibre du monde.

A force de trahisons, de mesquineries et d'entourloupes, les gnômes ont mis presque tous les Hommes sous leur domination. La mission des fées est de trouver deux coeurs purs qui peuvent s'aimer, et ainsi racheter tous les autres.

Elles décident de suivre et aider le destin de Paul, un bourgeois désargenté, alors que Jeannette, une paysanne au coeur simple est fourvoyée dans sa quête d'amour par les tromperies des gnômes.

Leur chemin est semé d'embûches érigées par les gnômes, et les fées font tout pour détourner leurs stratagèmes.

Intention 

Le château des coeurs est une féérie, un genre très en vogue au 19è siècle, qui met en présence une foule de personnages magiques et quotidiens, sur un plateau de théâtre avec machinerie, et effets spéciaux.

Le Festival Berlioz propose de faire entendre l'essence de ce texte dans le cadre du colloque "Berlioz, Flaubert et l'Orient", dans une version réduite, légère et musicale.

Critique acerbe de son époque, Flaubert profite de ce texte pour livrer de beaux commentaires sur l'art, la bourgeoisie, les conventions sociales, et le cynisme d'une petite société parisienne qui a perdu toute authenticité.

L’intention dramaturgique est de faire des personnages de la reine des Fées et du roi des Gnomes le fil rouge qui emmène l’auditoire tout au long du concert.

Ils tiendront lieu de « Maîtres de cérémonie », faisant jouer au reste des artistes (chanteurs et musiciens) les différents rôles qui apparaissent au long de la pièce, sous forme de numéros.

Dans un concert-lecture d’environ 1h15, le texte et la musique se déploieront dans une forme de laboratoire théâtral.

Programme musical

Puisant dans toutes les formes musicales explorées par Berlioz (de l'opéra jusqu'à la romance), le programme du Château des Coeurs est un véritable voyage dans l'univers du compositeur.

Dans un format de poche, alternant trio instrumental, solos et ensembles vocaux, les arrangements permettent aux artistes musiciens et chanteurs de nous faire voyager avec légèreté et humour.​

Les arrangements de Félix Roth, pour guitare, violon, flûte et voix font apparaître un Berlioz de chambre, agile et théâtral, dans un répertoire rarement associé sur un même concert.

Distribution

 

Soprano :

Cécile Achille

Mezzo-Soprano :

Julie Robard-Gendre

Tenor :

Sébastien Droy

Baryton :

Ronan Debois

Comédienne :

Isabelle Monier-Esquis

Comédien :

Nicolas Gaudart

Flûte :

Juliette Renard

Violon :

Rozarta Luka

Guitare :

Antoine Fougeray

Arrangements :

Félix Roth

 

Chef de chant

Emmanuel Olivier

Adaptation et Mise en scène :

Jeanne Debost

Assistante

Agathe Henssien

Lumières 

Dan Felice

Costumes

Elis Sobral