Idoménée
Un opéra de Mozart.
Date de création
13 Mai 2016 à Nanterre, Maison de la Musique
Projet d’opéra participatif
La Compagnie Opéra.3 s’associe au chœur « Les Goûts réunis», dirigé par Dominique Daigrement, pour produire une version pour 4 chanteurs, choeur et orchestre baroque du chef d’œuvre lyrique charnière de Mozart.
L’adaptation de Jeanne Debost, comportera des textes parlés et travaillera sur les corrélations entre les personnages : de la chute du vieux roi Idoménée, et de l’ascension de son fils Idamante ; de la montée en puissance de la princesse Ilia au détriment de la princesse Electre, du passage d’un monde à un autre, et d’une société à une autre.
L’argument est ici pris comme un grand jeu de stratège où le pouvoir est mis en jeu dans tous les types de relations : famille, amour, politique, religion.
L'argument
Idoménée est un vieux roi, usé par le pouvoir et les guerres.
Après une victoire contre les Troyens, il revient pour reprendre son royaume, dirigé par son fils Idamante en son absence.
Ce fils, sensible, amoureux, moderne dans ses politiques, devra affronter de nombreux sujets difficiles au retour du vieux roi : le comportement erratique du souverain, les hésitations d’Ilia, princesse dont il est amoureux, les avances d’Electre sa rivale grecque, les peurs et superstitions populaires, et les jeux entre pouvoirs divin et terrestre .
Distribution
Ilia, Soprano :
Cécile Achille
Electre, Soprano :
Sabine Revault d’Allones
Idamante, Ténor :
Francisco Manalich
Idoménée, Ténor :
Sébastien Obrecht
Récitant :
Frédéric Houessinon
Direction musicale :
Dominique Daigremont
Mise en scène et adaptation :
Jeanne Debost